Mais qui était Fadil Vokrri ?
- Football Kosovar
- 28 mai 2021
- 2 min de lecture
Né le 23 juillet 1960 et décédé le 8 juin 2018 à 57 ans, Fadil Vokrri est une des grandes légendes de notre football kosovar. Avant d’être le président qui a fait accepter le Kosovo au sein de la FIFA et l’UEFA, revenons sur sa carrière...

Fadil débute sa carrière professionnelle au FC Prishtina et c’est avec la génération dorée (Agim Cana, Fadil Muriqi, Edmond Rugova) qu’il devient champion de D2 Yougoslave (une première pour un club kosovar) et accède à l’élite. Entraîné par la légende Blazevic, beaucoup se souviendront des victoires contre l’Etoile rouge de Belgrade.
Attaquant hors pair, rappelant Maradona, Vokrri est transferé au Partizan Belgrade et devient champion de Yougsolavie en 1987. Passant ensuite par Nîmes en 1989 et Fenerbahçe par la suite où il sera vice-champion de Turquie. Il revient par la suite en France au FC Bourges et Montluçon.
La particularité de Fadil Vokrri est surtout qu'il est un des rares Albanais à avoir porter le maillot de la Yougoslavie à 12 reprises pour 6 buts. Étant un des plus grands talents du pays, il n'a malheureusement eu que peu de convocations avec son équipe nationale. A la fin de sa carrière, il se range de l'autre côté du terrain en devant directeur sportif du FC Prishtina.
Devenu président de la FFK en 2008 et après des années d’effort, il voit enfin son rêve devenir réalité lorsque le Kosovo intègre l’UEFA et la FIFA en 2016. Il est certain que sans lui, le Kosovo n'aurait jamais connu ce statut plein aussi tôt !
Peu se rendent compte du joueur qu'il était et de son impact. Mais être Albanais lui a sûrement fermé des portes comme son transfert avorter à la Juventus de Platini ou son faible nombre de sélection avec la Yougoslavie où il a à chaque fois excellé.
On n'oubliera jamais celui qui a dédié sa vie au football kosovar. Son héritage perdurera chaque 9e minute de match tant que les supporters du Kosovo applaudiront et chanteront Fadil dans le stade qui porte aujourd'hui son nom.

Comentários